Thèmes

center centerblog Europe carnaval blogs blog article amis

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· Fête des grands pères
· La boule de Noël Made In France
· Les rennes du Père Noël
· La crèche napolitaine

· Maquillages Halloween pour les enfants
· Carnaval de Venise
· La fête des prénoms
· Noël à Hawaii
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square
· La Fête Nationale du 14 Juillet en France
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
· Le défilé du 14-Juillet 2020 à Paris

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 11.08.2025
338 articles


Carnaval de Bâle en Suisse

Publié le 09/02/2020 à 18:05 par fetes Tags : centerblog Europe carnaval blogs blog article

Carnaval de Bâle en Suisse



Passons de l’autre côté de la frontière alsacienne pour aller dans la ville de Bâle en Suisse. Le carnaval de Bâle (Basel Fasnacht) est très renommé: il s’agit du plus grand de Suisse. Au son des Gugge-musiken (fanfares), la ville s’anime durant 3 jours à compter du lundi suivant le Mercredi des Cendres (en février ou mars selon les années). A Bâle, ces 3 jours sont d’ailleurs fériés, pour que tout le monde puisse en profiter.

Parmi les incontournables du carnaval de Bâle se trouve le Morgenstreich, un défilé ayant lieu à l’ouverture des festivités, c’est à dire…à 4h du matin le lundi! L’ambiance est vraiment particulière: les lumières de la ville sont toutes éteintes, mettant ainsi en valeurs les lanternes et les masques des cliques (groupes participant au carnaval). Seul le son des fifres et des tambours retentit dans la nuit, donnant au défilé une atmosphère unique (et parfois un peu effrayante!). Après le défilé, il est de tradition d’aller déguster une soupe à la farine et de continuer la fête dans les bars de la ville.

Autre grand moment du carnaval de Bâle, le cortège ayant lieu les lundi et mercredi après-midi. Il est vraiment impressionnant! J’ai trouvé fascinant les chars, les masques traditionnels du carnaval (notamment les waggis caricaturant les paysans alsaciens) et le travail sur les costumes. Le carnaval est une affaire sérieuse ici, on voit qu’il y a beaucoup de travail derrière. Ne vous amusez d’ailleurs pas à venir déguisés, cela ne se fait pas du tout à Bâle! Seuls les membres des cliques sont déguisés et participent au défilé.  Les cliques choisissent un thème en fonction des événements locaux, nationaux ou internationaux de l’année. Pas toujours facile de comprendre ces références pour les étrangers!

Durant le cortège, les cliques jettent des confettis, des bonbons et des fruits. J’ai entendu dire qu’il valait mieux avoir acheté une plaquette (petite broche vendue au profit du carnaval, que l’on trouve un peu partout) pour recevoir des bonbons plutôt que de se faire bombarder de confettis! Pour ma part, je n’avais pas eu de soucis avec mon insigne bronze (la moins chère) et étais contente de soutenir un peu cette belle tradition.

 

Commentaires (1)

titi le 22/08/2024
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net


Ecrire un commentaire