Thèmes

fleur fleurs fond centerblog sur place fleur chez maison blogs automne articles

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· Fête des grands pères
· La boule de Noël Made In France
· Les rennes du Père Noël
· La crèche napolitaine

· Maquillages Halloween pour les enfants
· Carnaval de Venise
· La fête des prénoms
· Noël à Hawaii
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square
· La Fête Nationale du 14 Juillet en France
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
· Le défilé du 14-Juillet 2020 à Paris

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 11.08.2025
338 articles


La fleur de Noël le poinsettia

Publié le 22/12/2019 à 12:50 par fetes Tags : fleurs fond centerblog sur place fleur chez maison blogs automne

La fleur de Noël le poinsettia

 

 

BLOGS :

Cactus de Noël : http://jardin-potager1.centerblog.net/25-

Clématite de Noël : http://jardin-potager3.centerblog.net/50-

La fleur de Noël le poinsettia : http://fetes.centerblog.net/55-

 

 

 

 

 

Il est une plante qui a une place de choix sur les étals des fleuristes, pendant. Cette plante d'intérieur fleurit en automne comme en hiver. Le poinsettia est associé à Noël depuis un certain nombre d'années, en raison de ses deux caractéristiques :

  • ses bractées rouges (il s'agit de feuilles qui font office de pétales) ;

  • ses feuilles vertes.

a période de fin d'année : le poinsettia, plus connu sous le nom d'étoile de Noël.


Lumière
Placez-les dans une pièce chauffée entre 15 et 20 °C et claire, mais sans soleil direct. Ils craignent les courants d’air et les écarts de températures trop importants. Installez-les dans une pièce froide après la floraison puis en extérieur au printemps et en été. Vous pourrez ensuite tailler le poinsetia, le rempoter puis le faire refleurir.

Arrosage
Arrosez-les souvent, mais peu abondamment à chaque fois, et ne laissez jamais d’eau dans la soucoupe car ils supportent mal l’excès d’humidité. Les racines et les tiges pourraient pourrir. Utilisez de préférence une eau non calcaire et à température ambiante. Vous pouvez brumiser le feuillage avec de l’eau ou poser le pot sur une couche de billes d’argile maintenue humide pour une meilleure hygrométrie de la pièce. Vous éloignerez ainsi les aleurodes, un parasite qui sévit souvent en hiver. N'ajoutez pas d’engrais lorsque le poinsettia est en fleur mais préférez une solution nutritive classique à l’eau d’arrosage une fois par mois.

d’achat et d'entretien du poinsettia

On reconnaît un poinsettia sain à son feuillage vert et abondant, à ses bractées colorées, ses fleurs en bourgeon et ses nombreuses racines fines. Ces critères réunis, votre poinsettia a toutes les chances de conserver toute sa splendeur pour les fêtes de fin d’année et même pour le début d’année. Votre poinsettia perd ses feuilles ? Celles-ci se décolorent ou sont retombantes ? L’entretien de votre plante aurait pu être meilleur, ce qui explique les symptômes décrits ci-dessus.

Mon poinsettia jaunit et perd des feuilles : froid ou excès d’eau en sont la cause.
Votre poinsettia jaunit et perd ses feuilles ? Les racines sont sûrement atteintes. Le froid ou l’eau stagnante au pied de la plante en sont certainement responsables. Des températures en dessous de 15 °C et un arrosage trop intensif peuvent lui être fatals. Pour le transport entre le magasin et votre maison, veillez à ce que votre plante soit bien emballée et ne perdez pas de temps. Chez vous, disposez-la de préférence dans une pièce dont la température ambiante se situera entre 15 et 22 °C.
Arrosez-la modérément avec de l’eau tiède tous les 2 jours environ. Attention ! Évitez tout surplus d’eau dans sa coupelle ou au fond du cache-pot.
 
Mon poinsettia perd ses feuilles : c’est peut-être dû à un courant d’air, à une exposition directe aux rayons du soleil ou à une chaleur trop importante.
Si votre poinsettia perd ses feuilles sans qu’elles aient commencer à jaunir, c’est peut-être dû à un courant d’air, à une exposition trop forte à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur trop excessive et sèche. L’idéal est de disposer votre plante dans une pièce claire et tempérée en évitant les mauvaises conditions citées ci-dessus.
Dès que votre poinsettia perd ses feuilles, il est souvent trop tard pour y remédier puisque la chute des feuilles n’est pas suivie par de nouvelles pousses. Si toutes les feuilles sont tombées, vous n’avez guère d’autre choix que de racheter une nouvelle plante.

Chute de feuilles et bord des feuilles brunissant : signe de sécheresse ou d’un manque de solution nutritive.
Lorsque les racines de votre poinsettia manquent d’eau, ses feuilles retombent légèrement. Une courte période sans eau n’altère en rien sa beauté. Il suffit de l’arroser à nouveau pour que ses feuilles retrouvent leur éclat d’origine. Durant sa période de floraison, l’apport d’engrais n’est pas nécessaire. En revanche, après la floraison, des feuilles pâles et un bord brunissant peuvent indiquer un besoin en solution nutritive. Arrosez-le alors une fois par mois avec une solution enrichie, vendue en commerce.

Lors de l’achat, vérifiez la qualité de votre étoile de Noël.
Malgré les soins prodigués à votre poinsettia, il arrive parfois que celui-ci perde ses feuilles peu de temps après l’achat.
C’est le signe que votre plante a subi des dommages pendant la période précédant l’achat. Si vous souhaitez profiter de votre poinsettia de façon durable, vérifiez bien la qualité de votre plante avant d’en faire l’acquisition. Une plante au feuillage épais et garni, aux fleurs bourgeonnantes et ne présentant aucun signe de faiblesse, a toutes les chances de perdurer. Les racines ne devront ni être sèches ni être trempées.
Laissez de côté des plantes présentées en magasin à proximité de courant d’air ou exposées à l’extérieur à de basses températures, celles-ci ne vous satisferont pas longtemps.