france histoire prix nature chez france vie centerblog enfant cheval monde maison
RechercherDerniers commentaires❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 02.11.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 02.11.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 02.11.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 02.11.2025
❤️ ❤️ ❤️ http://chez-ti ti.centerblog. net
Par titi, le 02.11.2025
· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· Fête des grands pères
· La crèche napolitaine
· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël
· La boule de Noël Made In France
· Carnaval de Venise
· La fête des prénoms
· Noël à Hawaii
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square
· La Fête Nationale du 14 Juillet en France
· La collections des fèves des rois
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande
Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour :
13.12.2025
342 articles
Pourquoi une fève dans la galette des rois ?
BLOGS :
Le Gâteau des Rois : http://divers2.centerblog.net/87-
La galette à la frangipane : divers2.centerblog.net/88-
Gâteau des rois végé : http://divers2.centerblog.net/89-
Pourquoi une fève dans la galette des rois ? : http://fetes.centerblog.net/275-
La véritable histoire des rois mages : http://fetes.centerblog.net/274-
Le prix de la galette des rois : http://fetes.centerblog.net/84-
Épiphanie dans le monde : http://fetes.centerblog.net/180-
La collections des fèves des rois : http://fetes.centerblog.net/229-
La fabrication des fèves pour la galette des rois : http://fetes.centerblog.net/230-
La fête des Rois : http://fetes.centerblog.net/232-
Le gâteau des Rois une tradition provençale : http://fetes.centerblog.net/233-
Fêter l’épiphanie au Bureau (entreprise) : http://fetes.centerblog.net/236-
Galette ou gâteau des rois, à chaque région sa tradition : http://fetes.centerblog.net/238-
Musée de la fève à BLAIN : http://voyagefrance.centerblog.net/431-

L'Épiphanie, le 6 janvier, célèbre la venue des Rois mages à Bethléem pour adorer l’enfant Jésus qui vient de naître. Cette solennité s’accompagne de la traditionnelle galette des rois, que l’on partage le jour de l’Épiphanie ou le premier dimanche du mois. Mais savez-vous d’où vient cette coutume ?
Depuis l’époque romaine, pour célébrer la phase ascendante de la lumière qui voit le renouveau de la vie et de la nature, on faisait la fête durant laquelle on désignait un roi d’un jour grâce à une fève glissée dans un gâteau, symbole de chance et de prospérité. Celui-ci avait pour mission d’orchestrer la fête avec fantaisie.
L’Église catholique célébrant l’arrivée des Rois mages à la crèche le 6 janvier, la galette devient le symbole des présents offerts à cet enfant-roi. Du légume sec à la fève de porcelaine, le principe de la galette des rois n’a pas changé et même si durant la Révolution française, certains grincheux ont décrété l’abolition de celle-ci pour promouvoir le jour des sans-culottes… Ils avaient oublié que c’était précisément l’occasion de se moquer des puissants et de devenir roi d’un jour !
Heureusement que les gourmands ont continué à partager cette galette de pâte feuilletée qui peut avoir, selon les régions, de nombreuses déclinaisons. L’essentiel, c’est que le plus jeune de l’assemblée se glisse sous la table pour décider du partage du gâteau sans risque de favoritisme. Quant à celui qui trouve la fève dans sa part, il doit être magnanime et offrir le jour suivant une nouvelle galette ! Ainsi la fête peut durer tout le mois de janvier…
Autrefois, la fève était ce légume sec que tout le monde avait chez soi… et qui symbolisait la fécondité puisqu’il possède un germe prêt à reprendre vie. Mais certains prétendent que les plus avares avalaient la fève afin de ne pas débourser d’argent…
Du simple légume sec au louis d’or, la fève a pris bien des formes. C’est à la fin du XIXe qu’en Allemagne, on fabriqua les premières de porcelaines représentant l’enfant Jésus, mais aussi des porte-bonheurs comme le fer à cheval ou le trèfle à quatre feuilles, avant de céder aux sirènes des dessins animés ou de la publicité…
Aux États-Unis, il y a sans doute moins de fabophiles qu’en France, et pour cause : les galettes commercialisées là-bas sont dépourvues de fèves ! La raison ? La peur d’un mauvais procès intenté par un client qui risquerait de s’étouffer ou de se casser une dent… Si les Américains souhaitent une fève, ils doivent ainsi la demander à part et la placer eux-mêmes dans le gâteau.
Au palais de l’Élysée, on déguste aussi la galette de L’Épiphanie chaque année. La tradition a été instaurée en 1975 par Valéry Giscard d’Estaing, une manière de saluer les savoir-faire artisanaux de la profession. Depuis, chaque année, le président de la République reçoit des artisans et maîtres boulangers à l’Élysée pour partager une galette à la frangipane de taille gargantuesque. L’année dernière, la pâtisserie, confectionnée par le boulanger parisien Jean-Yves Boullier, mesurait 1,15 m de diamètre et comportait cinq kilos de pâte ! Mais sa vraie spécificité tient au fait qu’elle ne comporte ni fève, ni couronne. En effet, selon les règles républicaines nées après la Révolution française : à l’Élysée, il peut y avoir un Président… mais pas de roi !
❤️ ❤️ ❤️http://chez-titi.centerblog.net
Ecrire un commentaire