Thèmes

saint sur enfants histoire centerblog fete europe

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· Fête des grands pères
· La crèche napolitaine
· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël

· La boule de Noël Made In France
· Carnaval de Venise
· La fête des prénoms
· Noël à Hawaii
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square
· La Fête Nationale du 14 Juillet en France
· La collections des fèves des rois
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 13.12.2025
342 articles


1er juillet, fête du déménagement

Publié le 28/06/2019 à 09:39 par fetes Tags : sur enfants histoire centerblog fete

1er juillet, fête du déménagement



Le 1er juillet est un jour férié au Canada car c'est le jour de la fête nationale canadienne. Cependant si spectacles et feux d'artifice occupent les habitants de l'ensemble du territoire canadien durant cette journée, localement, dans la province du Québec, on incorpore à ce programme festif un ingrédient supplémentaire : le déménagement ! Nous allons vous expliquer le pourquoi du comment de cette étonnante tradition.

1er juillet, fête du déménagement

Serait-ce une façon pour les Québécois, qui ont leur propre fête nationale québécoise le 24 juin, de montrer un intérêt moins marqué pour le "Canada Day" ?

Particularité québecoise

En fait, ce n'est pas vraiment pour bouder la fête nationale du Canada que les Québécois déménagent ce jour-là. Simplement il se trouve qu'au Québec un bail locatif ne peut se terminer qu'un 1er juillet. Cette disposition a pour effet de concentrer les déménagements sur cette journée unique dans l'année. L'avantage pour ceux qui déménagent ce jour-là, c'est qu'après avoir passé leur journée dans les cartons, ils peuvent aller profiter d'un beau feu d'artifice, histoire de fêter ça ! C'est un peu comme si tout le pays fêtait avec eux leur emménagement.

Période idéale pour déménager

Il faut dire que déménager durant l'été est tout à fait logique sur le plan pratique. Nombreux sont ceux qui, dans tous les pays, s'arrangent pour faire coïncider leur déménagement avec une période de repos juste avant la rentrée. Cela évite aux enfants de changer d'établissement scolaire en plein milieu d'année, de perdre le bénéfice des abonnements annuels que l'on a souscrit dans son quartier, etc...