Thèmes

Europe Timbre Timbres Fetes centerblog centre center blog blogs blogging blogger news info information informations actualité actualités article articles centerblog sur france voyage nuit enfant divers

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pourquoi est-ce une fête Halloween qui fait peur ?
· Fête des grands pères
· La crèche napolitaine
· Maquillages Halloween pour les enfants
· Les rennes du Père Noël

· La boule de Noël Made In France
· Carnaval de Venise
· La fête des prénoms
· Noël à Hawaii
· Pèlerinage Gitan des Saintes Maries de la Mer
· Valse de Vienne
· Nouvel An pour la tombée de la boule à Times Square
· La Fête Nationale du 14 Juillet en France
· La collections des fèves des rois
· Songkran Festival : la fête de l’eau en Thaïlande

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "fetes" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 28.12.2018
Dernière mise à jour : 13.12.2025
342 articles


La Fête du Timbre

La Fête du Timbre





LaFête du Timbreest organisée dans toute la France (une centaine de villes y participent chaque année) et se veut être une manifestation festive, permettant au plublic le plus large possible, et prioritairement non-philatéliste, de découvrir la Philatélie sous toutes ses formes.

Chaque année donc, de nombreuses manifestations sont organisées par les associations pour faire connaître le timbre et la philatélie au sens le plus large, dans une ambiance bon enfant grâce à de nombreuses animations organisées à cette occasion.


Savez-vous que c’est en 1842 que débute l’histoire de la Poste ferroviaire ? Un postier alsacien, François Donat-Blumstein, a l’idée d’organiser un transport de courrier sur deux lignes, de Strasbourg à St-Louis et de Strasbourg à Bâle et de faire trier le courrier dans les wagons. Pourtant, les Postes belges seront les premières à la mettre en application.
On appelle « ambulant » ces bureaux de poste autonome, chargé de trier et de distribuer les dépêches transmises mais aussi, à partir de 1852, d’oblitérer le courrier remis au cours de son parcours. Petit détail qui fera la joie des philatélistes éclairés : la forme du cercle intérieur du cachet, octogonale ou ronde, varie selon qu’il est apposé par un ambulant de jour ou de nuit.

Mais il faut attendre 1854 pour que les premiers bureaux ambulants soient acceptés par l’organisation de l’Administration. Pour gérer le courrier qui transite entre les bureaux roulants et les sédentaires, de nouveaux cachets à date font leur apparition au dos des lettres.

Ces cachets sur lettres sont également frappés sur timbre à partir de 1876. Ils vont disparaître avec la généralisation du bureau postal sédentaire. C’est pour rendre hommage à ce patrimoine philatélique que la Fête du Timbre 2022 a choisi le train et le voyage en TER (Train Express Régional), promoteur du slow tourisme respectueux de l’environnement, comme principale thématique